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Gérer son stress à l’Unif

L’entrée à l’Université et en école supérieure constitue un bouleversement pour nos jeunes étudiants. En effet du jour au lendemain ils sont livrés à eux-mêmes dans un environnement auquel ils n’ont été que peu préparé en secondaire : gestion des horaires de cours, des temps libres et de l’étude, blocus longs et exigeants, cessions d’examens fatigantes.
Tous ces changements provoquent chez les étudiants un malaise rampant qui se mue en stress croissant et délétère à mesure que les examens approchent. Ce stress est trop souvent la cause d’échecs et de secondes cessions qui n’ont rien d’inéluctables.

La pleine conscience offre des outils particulièrement efficaces pour comprendre ce malaise insidieux et ce faisant éviter les conséquences négatives d’un stress excessif. Deux approches sont possibles :

. une approche préventive sous la forme d’un cycle en groupe de 8 semaines à raison d’une séance hebdomadaire de 1h30 guidées par l’instructeur qui fournira des exercices simples et rapides à réaliser le reste de la semaine. Pour tirer le meilleur bénéfice de l’approche, il est préférable de clore le cycle avant le blocus. Durant ces 8 semaines, non seulement l’étudiant prendra conscience des nouvelles règles du jeu auxquelles il est soumis ce qui lui permettra de mettre en place suffisamment tôt une organisation efficace, mais également lui fournira les outils nécessaires à la diminuation, voire l’élimination, de son stress;

. une approche curative sous la forme d’interventions individuelles d’1h30 destinées à fournir à l’étudiant une « trousse d’urgence » lui permettant de maîtriser son stress s’il s’est installé.

 

Pour tous renseignements sur ces ateliers ( « Gérer son stress à l’Unif ») contacter info@pleine-conscience-enfants.be

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