Ecoles
Les ateliers de pleine conscience à l’école sont d’une grande richesse car il existe déjà une dynamique de classe . Instaurer la pratique de la pleine conscience dans un groupe-classe permet d’instaurer une atmosphère de calme et de concentration propice à l’acquisition des apprentissages .
Le professeur participe aux ateliers et peut s’en inspirer (+ guide accompagnement fourni ) pour animer de courtes séances les autres jours de la semaine. Les bénéfices évoqués dans la rubrique pleine conscience sont applicables également pour le groupe-classe.
L’animatrice vient dans la classe à raison de 50 min/semaine pendant 8 semaines. Le/la titulaire est formé(e) par l’animatrice pour pouvoir donner de courtes séances les autres jours de la semaine et le reste de l’année. De cette façon, une réelle habitude de pleine conscience s’installe dans la classe ce qui permet au professeur de donner ses cours dans une attidude de calme et de présence de la part des enfants et également du professeur. Les exercices de pleine conscience travaillés peuvent être réutilisés par la suite, comme des outils, lors d’un gros contrôle, d’une période d’examens ou de moments d’agitation pour ramener le calme, l’attention et faire baisser le stress.