La Pleine Conscience
Contexte, raison d’être:
Aujourd’hui, nos enfants sont souvent agités, dispersés, stressés. Notre vie moderne est remplie de sollicitations et de contraintes de toute sorte. Ils sont également exposés aux stimulations permanentes des écrans, Smartphone, jeux vidéos,… qui viennent sans cesse interrompre leur attention. Des enquêtes récentes montrent un lien proportionnel entre les difficultés d’attention, le niveau de violence et la quantité de consommation de télévision, de jeux vidéo,… Ces situations provoquent souvent du stress, de l’agitation et de la fatigue (physique et mentale) pour nos enfants. Ils éprouvent des difficultés à se concentrer en classe et pour travailler à la maison. Leur capacité d’attention est affectée par cet environnement « hyper connecté » et par un monde « qui va toujours plus vite ».D’autre part, certains enfants sont plus sensibles, affectés par leurs pensées et émotions. Ils ont parfois du mal à gérer certaines situations émotionnellement chargées où des pensées qui « tournent sans arrêt dans leur tête ».
Apport de la pleine conscience:
Par des pratiques adaptées de pleine conscience, les enfants vont apprendre à améliorer leur capacité d’attention. Ils vont également apprendre à s’arrêter, reprendre leur souffle et sentir ce dont ils ont besoin dans l’instant présent. Ils vont pouvoir se reconnecter à eux-mêmes, faire une pause en dehors de toute cette agitation et permettre à leur esprit de « se recentrer » et revenir à un état plus calme. Ils vont apprendre à mieux identifier leurs émotions et pouvoir les accueillir et y répondre de façon moins impulsive.Observer et nommer ses émotions n’est pas toujours facile et demande un apprentissage. Les recherches montrent que cette capacité à comprendre ses propres émotions apaise l’enfant et lui permet progressivement de construire une compréhension de plus en plus fine de ses émotions et de celles d’autrui. Un enfant que l’on aide à gérer ses émotions développe de meilleures capacités emphatiques et altruistes.
La pleine conscience aide également à stopper les » schémas de pensées ruminantes » qui empêchent les enfants de se concentrer à l’école, de s’endormir ou tout simplement d’être plus sereins dans leur vie quotidienne.
Changements observés:
Les bénéfices de la pratique de la pleine conscience sont nombreux. Parmi ceux qui ont déjà été étudiés et prouvés scientifiquement, on trouve :
-
Amélioration de la capacité de d’attention, de concentration et de mémorisation.
-
Meilleure maîtrise de ses émotions.
-
Diminution du stress et de l’anxiété
-
Amélioration de la confiance en soi et des relations avec autrui
-
Diminution de l’impulsivité et des conflits
-
Amélioration de la qualité de sommeil
-
…